Tour Rivalland à Fontenay-le-Comte.

Publié le par Lynette




Cette tour de 25 mètres de haut,   aurait été érigée pour dominer la flèche de l'église Notre-Dame, elle porte le nom de cet ancien officier de marine qui vécut longtemps en orient

La date de construction, 1881 est intéressante en raison de la rareté du matériau utilisé : 
le béton
premier ouvrage du genre. A ce titre elle est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques.
 Autre curiosité technique, la cage de Faraday qui surmonte cet étrange monument.

Cette construction semble répondre à des considérations symboliques et ésotériques. Dans sa structure (nombre de niveaux et de côtés, forme et disposition des ouvertures) comme dans son décor, les allusions à la philosophie extrême-orientale se mêlent aux références à la franc-maçonnerie, pour laquelle Rivalland avait de la sympathie, sans être affilié à une loge. 


Image Hosted by ImageShack.us

 
Des roses, des licornes
, des étoiles à huit branches, des arbustes épineux et des outils de maçon décorent les niveaux inférieurs de la tour.


Image Hosted by ImageShack.us




Publié dans Périples en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'aime beaucoup cette tour, construction trés originale, bisous et belle nuitpat
Répondre
0
hello les dessins sur le mur....cool...............@ + et bonne soirée
Répondre
S
Bonjour à toutes et à tous mes amis blogueurs et visiteurs,Ce commentaire est le même chez vous tous, mes fidèles soutiens.J’ai à nouveau des problèmes de santé qui vont me tenir éloignée pendant au minimum une quinzaine de jours de la blogosphère.Je déplore d’être obligée de faire un break car la vitesse de croisière de mon Blog est des plus encourageantes grâce à vous. Croyez bien que cela est juste pour que je puisse revenir en meilleure forme, que je puisse écrire et mettre en ligne des sujets bien étudiés, ce qu’actuellement je n’ai plus le courage de faire.Je mettrai un post contenant ce texte sur le blog dans le courant de la journée avec des liens vers mes articles les plus lus, ceux dont j’ai pu dénombrer au moins 2000 visiteurs, car vous savez comme moi que ça devient compliqué de compter ensuite dans l’administration qui ne totalise qu’au mois et qu’ensuite il faut faire le calcul soi-même, donc je ne l’ai pas fait.Je vous remercie d’avance des visites que vous ferez chez moi pendant mon absence et de vos commentaires.Ceux-ci seront mis en ligne tous les 3 ou 4 jours.
Répondre
P
Alors que j'ai habité 3 ans à Rochefort, que j'ai fait plusieurs chantiers dans la région, je vais mieux la connaître grâce à toi !! C'est pas marrant ça ? Bises !!
Répondre
:
Bonjour,Curieuse tour, on imagnine pas un "Monument Historique" en béton !Bon dimanche.D@net.
Répondre