Mostar ...

Publié le par Lynette

camion_032.gif... en Bosnie-Herzégovine.
...Après la traversée de la Croatie en suivant l'Adriatique, nous sommes maintenant à Mostar ,trésor de l'architecture ottomane médiévale européenne, qui fût l'une des villes martyres du conflit des Balkans.


Le pont de Mostar
en forme d'arche en dos d'âne avec deux  tours fortifiées l'entouraient.
Son architecture en fit un joyau de l'Europe.

En 1993,
les forces croates bombardèrent le pont jusqu'à son effondrement, et ce malgré la présence de civils venus défendre ce qu'ils considéraient être le symbole de l'héritage ottoman, et donc de l'Islam, ainsi que du lien entre les communautés croates et bosniaques vivant de part et d'autre de la Neretva.
La guerre se finit en décembre 1995.
Les ruines restèrent. Un pont de substitution fut construit temporairement.

Ce pont est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 1998, l'Unesco, la banque Mondiale et les autorités municipales lancèrent un appel conjoint pour la reconstruction du pont auquel ont répondu cinq pays donateurs

(Croatie, France, Italie, Pays-Bas et Turquie),
En 2003, la première pierre de l'arche était posée. 
Les travaux s'achevèrent en avril 2004

 



Image Hosted by ImageShack.us

...Flâner dans les rues...

Publié dans Etranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je reviens de Bosnie charmé par la vallée de la Neretva, mais j'ai éprouvé à Mostar un sentiment très ambiguë que j'ai essayé d'expliqué sur mon blog. Peut être l'as tu ressenti aussi.
Répondre
F
Me voila sur les blogs des amis après 2 mois de vacances.Toi aussi tu sembles voyager d'après tes photos.Bonne continuité et au plaisir de te lire
Répondre
G
Mon président de club photo a réalisé un diaporama sur la Croatie, dès que possible je te le montrerais
Répondre
D
Répondre
P
je continu mon voyage avec toi.....pat
Répondre