L'abbaye de Senanque - Vaucluse

Publié le par Lynette


Après avoir laissé le village de Gordes,

 nous découvrons l'abbaye de Senanque
qui se dresse dans le creux d'un vallon.



abbaye-Senanque.jpg



l s'agit d'un monastère habité par une communauté de moines cisterciens...
 ils ne sont plus que 6.
 Ils vivent essentiellement de la culture des lavandins
 mais aussi de la vente des objets de la boutique.

Cette abbaye ne se visite qu'avec un guide.

Nous avons découvert le dortoir des moines,
lumineux avec deux rangées symétriques de lucanes
quelques marches à descendre et les moines pouvaient s'adonner aux offices dans  l'abbatiale...


abbaye-Senanque-dortoir.jpg


Autre pièce remarquable et visitable:
le chauffoir ou scriptorium des moines :
 épaisse chambre romane aux murs voûtés d'arêtes
mais égayée par une cheminée très originale ...


abbaye-Senanque-chauffoir.jpg



Le cloître, alors là je ne suis pas déçue, il est en adéquation avec l'abbatiale en ce sens qu'il témoigne aussi d'une étape romane dans la volonté artistique des cisterciens.

Le décor des chapiteaux ne se limite plus aux cistels primordiaux mais l'origine des décorations reste végétale ...


Chaque lourde arcade romane s'appuie sur deux lourds massifs mais s'allège par deux ensemble de colonnettes géminées ...



abbaye-Senanque-cloitre.jpg

 

 

... En sortant de la salle capitulaire,

 

une tête de goule sculptée rappelle que le démon n'est jamais loin  !!

 

 

abbaye-Senanque-la-grande-goule.jpg

 

 

 

Publié dans Périples en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour Lynette. Je viens de decouvrir ton blog qui m'a donné envie d'aller decouvrir d'aller voir de plus près ta région, une nouvelle fois. Gordes est un village typique méridional que je<br /> visiterai une seconde fois avec son chateau...Y aller à des saisons differentes permet de le voir differemment. Rien à voir avec ma Champagne ....<br /> <br /> <br /> Je vais mettre avec plaisir ton blog en lien avec mon site car ton blog est tres bien construit et tes articles et photos donnent envie de venir decouvrir cette région. Bonne continuation Lynette<br /> !!!<br /> <br /> <br /> Marie51<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> beau re^portage joliment illustré. $$<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est un joli coin, surtout lorsque la lavande est en fleurs, j'ai une photo sur mon blog.J'ai perdu toutes les photos de la Provence de l'année dernière, disque dur externe HS, juste celle que<br /> j'avais mis sur un Cd pour le livre.<br /> Pour Gordes je suis aussi de ton avis, de loin c'est plus joli que de loin.<br /> On retourne cette année pour les champs de lavandes et quelques jours à Bandol, j'espère que tout va bien chez toi.<br /> Bises.<br /> Gérard <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'adore visiter ces lieux c'est tellement apaisant<br /> a très bientôt<br /> lylytop<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre