Rupella... Rochelle...

Publié le par Lynette

chaussure_001.gif
Il semble que c'est aux environs du IXème siècle que des  habitants du marais proche vinrent établir leurs cabanes sur ce petit cap allongé, émergeant de vastes marécages, qui donna son nom à la cité
RUPELLA, petite roche.

RUPELLA s'est ainsi élevée au milieu des eaux.

Pécheurs et émigrants se rassemblèrent là, près d'une tour, berceau du château, aujourd'hui disparu, et d'une chapelle, celle de Cognehors.

Après la ruine de Châtelaillon, La Rochelle devint la capitale du pays d'Aunis. Ses seigneurs furent d'abord les Mauléon puis Aliénor d'Aquitaine. Par son mariage avec Henri Plantagenet, la Rochelle devint possession anglaise.

En 1224, elle revient à la Couronne de France, après le Siège qu'en fit Louis VIII, roi de France).

A cette Epoque La Rochelle était déjà une ville importante...

... Intendance à la Rochelle...

Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'étais tout près pendant mes vacances. Mais je n'y suis pas allée. j'y étais allée il y a quelques années, et j'avais bien aimé la balade . Une très jolie ville. ;-)
Répondre
P
j'ai appris plein de choses..mercipat
Répondre
K
merci de toutes ces précisions, c'est très interessant.bisess
Répondre
S
Une ville qui ne demande qu'a être visité. Merci pour ces infos. Bonne fin d'après midi.
Répondre
S
Belle journée et bizettes du pays de Râ ! ! @nne marie
Répondre